TRAVERSÉE DU NULLARBOR : D’ESPERANCE À MELBOURNE

Début Janvier 2017, le Western Australia n’est pas aussi riche que prévu en terme d’emplois, il est donc décidé de prendre la route vers Melbourne, qui semble offrir plus d’opportunités…

fullsizeoutput_978fullsizeoutput_97b

Le principal challenge qui se dresse devant nous est le Nullarbor (du latin nullus arbor : aucun arbre), portion de route (Eyre Highway) connue pour être la plus longue ligne droite au monde (1675km), et qui rebute de nombreux australiens. Au total, nous avons parcouru plus de 3700km entre Perth et Melbourne.

fullsizeoutput_97c

Nous n’avions pas encore connu les températures habituelles du Western Australia (été le plus froid depuis plus de deux décennies en Australie), mais la chaleur a malheureusement fait son apparition dès le premier jour de route vers Melbourne, avec des températures supérieures à 50 degrés. Dans ces conditions, la première nuit fut irrespirable à l’intérieur du 4×4, sans un seul courant d’air, nous forçant à reprendre la route dès les premières lueurs du jour et sans avoir réellement dormi.

Bon à savoir : sur la majeure partie de la Eyre Highway, en dehors des rares stations services – motels, vous serez contraints de dormir sur une aire de repos rudimentaire. Il est par ailleurs très fortement déconseillé de rouler la nuit car la probabilité de percuter un animal (kangourou, autruche, dingo) est trop importante. Il n’y a que les camions qui circulent de nuit, entourés de lumières aveuglantes, et ignorant toute collision avec les animaux.

fullsizeoutput_97a

Le Nullarbor en lui-même est plutôt monotone et aride. Toutefois, il est possible d’observer la beauté de la côte depuis plusieurs points de vue le long des Bunda Cliffs, nom aborigène utilisé dans cette région pour caractériser les falaises côtières longeant le Nullarbor. Elles forment la ligne ininterrompue de falaises la plus longue au monde.

fullsizeoutput_97e

 Bon à savoir : Les stations services affichent des prix beaucoup plus élevés que dans les petites villes à l’entrée et à la sortie du Nullarbor. Un double réservoir ou des bidons d’essence sont fortement utiles pour limiter les frais.

fullsizeoutput_97d

A la sortie du Nullarbor, le Penong Caravan Park (28 dollars/nuit) offre au conducteurs défraichis la possibilité de prendre une douche tout en profitant d’un endroit propre et bien aménagé, malgré un certain manque de charme…

fullsizeoutput_97f

Bon à savoir : attention au checkpoint à l’entrée de Ceduna, lorsque vous rentrez en South Australia. Si vous avez encore des fruits et légumes dans la voiture, mangez-les avant ou ils seront saisis ! Digne australien, le contrôleur nous a gentiment proposé de laver notre voiture qui était recouverte de moustiques et autres bêtes en tout genre…

Après cette traversée mémorable, mais épuisante, l’arrivée à Adélaïde nous permet de réserver une nuit dans un hôtel confortable et de redécouvrir le confort d’une vraie chambre ! La centre-ville (CBD, Central Business District) était malheureusement vide en cette période de vacances, mais nous avons tout de même réussi à trouver un très bon restaurant de tapas, le « Bar Torino » où la sangria à coulé à flots.

fullsizeoutput_980FullSizeRender 8IMG_3492fullsizeoutput_982

Très agréable découverte du « Market Shed on Holland », ouvert chaque dimanche matin, où on trouve des produits 100% bio (et locaux), du bon café, et des brunchs variés.

fullsizeoutput_983FullSizeRender 21FullSizeRender 12FullSizeRender 15fullsizeoutput_984

La suite de notre périple vers Melbourne se déroulera en deux journées, avec un premier arrêt à Portland, ville la plus proche des deux points d’observations de baleines dans la région. Le « Sawpit Campground » (gratuit), offre un stop parfait pour la nuit, avec tout le nécessaire pour faire un barbecue et manger sur place. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser kangourous et koalas sauvages.

Le lendemain, pas de baleines en vue malheureusement au « Cape Nelson », contrairement au « Cape Bridgewater » à seulement trente minutes, qui sauvera la mise grâce à l’observation lointaine d’un mammifère marin. Entre les deux points d’observations, nous aurons la chance de croiser un koala montant dans un arbre pour s’assoupir tranquillement…

IMG_9049
Cape Nelson
fullsizeoutput_985
Cape Nelson

fullsizeoutput_986

fullsizeoutput_987
Cape Bridgewater
fullsizeoutput_988
Cape Bridgewater

Nous conseillons fortement de faire escale à Port Fairy, petite ville charmante avec de nombreux bateaux amarrés le long du chenal. Pour preuve, les phoques s’y sentent tellement bien qu’ils font leur sieste sur la cale de mise à l’eau du port !

fullsizeoutput_989fullsizeoutput_98bfullsizeoutput_98cfullsizeoutput_98dfullsizeoutput_98e

A proximité directe, la réserve naturelle « Tower Hill Wildlife » se traverse en voiture et permet d’osberver oiseaux, autruches, koalas, kangourous…

fullsizeoutput_990fullsizeoutput_991

Nous passons la nuit au « Brucknell Scout Camp » ($25), où nous découvrons la présence d’œufs d’araignées dans un pull de Laura, vraisemblablement collectés lors de notre journée de travail dans les vignes de Margaret River. Après une bonne lessive et une nuit tranquille, « Forage on the Foreshore » nous offrira un copieux brunch bio, dans une maison chaleureuse au bord de la baie de Port Campbell.

fullsizeoutput_9b1FullSizeRender 2

Port Campbell est le point de départ de la « Great Ocean Road », étape incontournable avant l’arrivée à Melbourne. Malgré des routes sinueuses et de beaux paysages comme les « Twelves Apostles », nous n’avons pas été subjugués contrairement à de nombreux retours que nous avions pu lire ou entendre.

fullsizeoutput_992fullsizeoutput_993

Après une déception à Esperance où après nous être rendu à un lac nommé « Pink Lake » mais qui n’a de rose que son nom… la fin de route vers Melbourne nous aura tout de même permis de trouver enfin un lac vraiment rose !

FullSizeRender 11

Melbourne nous fera rapidement retrouver les joies de la ville, avec un 4×4 trop haut pour rentrer dans n’importe quel parking, ce qui nous obligera à tourner en rond quelques heures… puis à louer un parking privé en extérieur dans les jours suivants. Cela ne gâchera notre plaisir de retrouver un peu de vie et une ville tant animée que cosmopolite, que nous vous ferons découvrir dans un prochain article consacré aux restaurants de Melbourne !

fullsizeoutput_995

Laura & Leo


Liens

Penong Caravan Park : www.tripadvisor.com

Sawpit Campground : www.google.com/maps

Market Shed on Holland (Marché Adelaide) : www.tripadvisor.com

Bar Torino (Restaurant Adelaide) : www.tripadvisor.com.au

Forage on the Foreshore (Restaurant Port Campbell) : www.tripadvisor.com

Réservations Hôtels : www.booking.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s