Nous commençons notre séjour australien par la côte ouest, avec un atterrissage à Perth fin novembre, avec pour but premier de trouver un travail et d’améliorer notre anglais. Cet article arrive avec un léger retard (seulement 3 mois !), nous sommes en effet installés à Melbourne depuis le 10 janvier mais le temps manque un peu.
Le choix du Western Australia est lié à des échos positifs de notre entourage et de différents blogs touristiques, tant pour le climat que pour la santé du marché du travail. La date d’arrivée semblait par ailleurs parfaite, équivalente à la fin juin en France et au début de la saison d’été.
Les premières semaines à 20min de Perth dans la charmante ville de Fremantle permettent d’apprécier une atmosphère détendue et hipster, mêlant familles, touristes et étudiants. Les plages, barbecues en plein air, cafés, bars, restaurants, sont baignés dans une architecture Victorienne. L’offre Airbnb est abondante, notre coup de cœur s’est porté sur le quartier d’East Fremantle, et plus particulièrement George Street. En décembre un festival englobe toute la rue, mêlant street food (empanadas succulents) et vendeurs artisanaux.
Enthousiastes et convaincus de trouver rapidement du travail, nous trouvons une colocation surplombant la mer et achetons un scooter pour nous déplacer plus facilement. Double désillusion ! En effet, le prix de la colocation se voit multiplié par deux la veille de notre arrivée, ce qui nous pousse à modifier l’intégralité de nos plans. Un mauvais pressentiment nous incite à partir vers le sud et Margaret River où l’offre de travail semble être plus importante. Il ne nous reste plus qu’à vendre le scooter, trouver une voiture, et prendre la route…
Pour information, les offres d’emplois sont en fait plutôt rares à cette période de l’année à Perth et alentours (concurrence accrue avec les étudiants en vacances), tout comme les hébergements acceptant les couples.
La revente du scooter (après seulement 4 jours) s’impose. Un acheteur se présente rapidement, de façon plutôt chanceuse, limitant notre perte à une petite centaine d’euros.
Bon à savoir : les utilisateurs de scooters sont très rares en Western Australia. Un concessionnaire nous a en effet expliqué que la dangerosité du soleil rend la présence de deux-roues quasiment inexistante.
La chance semble enfin tourner. En deux jours, nous faisons l’acquisition de notre prochain compagnon de route, un magnifique Landcruiser Prado de 1997 acheté à un père de famille australien très sympathique. L’aménagement du 4×4 et nos conseils pour un bon achat feront l’objet d’un prochain article détaillé.
Fremantle restera malgré tout un très bon souvenir, tant pour sa beauté que pour ses bonnes adresses. Coup de cœur particulier pour « Bread in Common », en plein centre de Freo, qui offre une cuisine raffinée mais simple, dans un bâtiment type industriel parfaitement rénové.
N’hésitez pas à vous arrêter chez « Raw Kitchen » pour un déjeuner végétarien, « May Street Larder » pour un bon brunch/lunch, ou encore « Gesha Coffee » pour un café torréfié sur place. Si vous êtes accompagné de votre compagnon à quatre pattes, « Piggy » propose également un menu canin…



Pensez enfin à prendre votre appareil photo, Fremantle regorge de tags et graphs en tous genres, et souvent d’une grande qualité.
Laura & Leo.
Liens
Airbnb : www.airbnb.fr
Bread in Common Restaurant : www.breadincommon.com.au
Raw Kitchen Restaurant: www.therawkitchen.com.au
May Street Larder Restaurant : www.maystreetlarder.com.au
Gesha Cafe : www.geshacoffeeco.com
Piggy Restaurant :www.piggyfoodco.com
Great… Looking forward the next post !
J’aimeAimé par 1 personne
Coming soon… How to buy your Australian SUV 😬🚛
J’aimeJ’aime