WESTERN AUSTRALIA: MARGARET RIVER TO ESPERANCE

Après 3h de route depuis Fremantle, et grâce à l’application téléphone « WikiCamps » (indispensable en Australie), nous faisons une première halte au « Grace Beach Front Caravan Park », $18 par nuit et un des meilleurs rapport qualité/prix du séjour.

fullsizeoutput_938

fullsizeoutput_93afullsizeoutput_934

fullsizeoutput_935
Familles de kangourous à proximité de Margaret. Visibles tôt le matin ou en fin de journée.

Bon à savoir : les périodes de Noël et du nouvel an sont très chargées dans la région de Margaret River. Prévoyez de réserver par téléphone ou mail plusieurs semaines à l’avance. Même si vous trouvez par chance une réservation au dernier moment, les prix auront doublés voire triplés…

 Généralement, les vignobles et fermes de la région délèguent la recherche de main d’œuvre aux agences d’intérim. A notre connaissance, il y a 3 agences principales à Margaret River. Cette année et en raison du climat défavorable, les recrutements n’ont pas commencé avant début janvier. Nous décidons alors de reprendre la route pour passer Noël à Esperance, 700km et 8h de route, autant dire la porte à côté à l’échelle de l’Australie !

La route jusqu’à Esperance offre des paysages variés et typiques de l’Australie. Lignes droites sur plusieurs dizaines de kilomètres bordées de terre rouge, en passant par des routes vallonnées avec une quantité impressionnante d’élevages bovins, jusqu’à des paysages désertiques entourés de lacs salés.

fullsizeoutput_92ffullsizeoutput_929fullsizeoutput_92afullsizeoutput_92bfullsizeoutput_92cfullsizeoutput_92efullsizeoutput_931fullsizeoutput_932

Bon à savoir : aucun hébergement agréable sur le trajet. La ville de Nannup, plutôt mignonne, dispose d’un caravan park correct et semble être la dernière ville animée… Nous conseillons de faire le trajet d’un trait entre Margaret River et Esperance.

fullsizeoutput_95d
Nannup
fullsizeoutput_930
Kukerin

La ville d’Esperance en elle même n’a rien d’exceptionnel, en revanche le parc national « Cape Le Grand » vaut assurément le détour et restera un de nos plus beau souvenir d’Australie.

fullsizeoutput_933fullsizeoutput_947fullsizeoutput_948

Bon à savoir : véritable 4×4 fortement conseillé (comme dans tout le Western Australia). Il est possible de rouler sur les plages du parc et de faire un peu de off-road. Par ailleurs il existe des campements en dehors du parc uniquement accessibles  en 4×4.

IMG_6761

Entrée payante (environ $12 par véhicule aux bornes automatiques) sauf si vous disposez d’un pass annuel ($88). Le parc dispose de deux camps (10$/nuit/personne) :

  • « Cape Le Grand Beach » généralement réservé par les locaux entre Noël et nouvel an car plus cosy, ombragé, à l’abri du vent, et disposant d’un réseau téléphonique (Telstra).
  • « Lucky Bay Campground » beaucoup plus exposé au vent mais offrant plus d’emplacements (environ 50). La meilleure façon d’obtenir une place le jour même est d’arriver entre 7h et 8h du matin, de s’adresser aux bénévoles du camp, et d’attendre un départ (généralement 2 ou 3 par jour). N’attendez surtout pas à l’entrée du parc qui ouvre plus tard et rendez vous directement au campement.

La vue sur la baie depuis le campement est merveilleuse. Nous avons eu la chance de rencontrer Joey, notre compagnon de petit-déjeuner durant tout le séjour. Inoubliable !

fullsizeoutput_941fullsizeoutput_94dfullsizeoutput_95afullsizeoutput_94b

Bon à savoir : les coquins wallabies n’ont aucune crainte de l’Homme et n’hésitent pas à quémander de la nourriture. Dans leur propre intérêt, il ne faut pas les nourrir, mais ils apprécient tout de même une gamelle d’eau.

fullsizeoutput_940fullsizeoutput_94a

Si par malchance les deux camps sont complets ou que vous souhaitez être plus proche d’Esperance, nous conseillons très fortement de séjourner chez Tom, dont le « Paradise Farmstay » porte bien son nom ($10/personne). Campement en plein air au milieu des bovins, grande terasse conviviale. Tom vend sa propre viande biologique, absolument délicieuse.

L’argent commençant à manquer, nous revenons comme convenu sur nos pas pour trouver un travail dans les vignobles de Margaret River. Malgré la signature rapide d’un contrat, nous abdiquerons après 6 heures de travail dans les vignes sous une chaleur étouffante (Laura gardera tout de même des petits œufs d’araignée en souvenir, nichés dans son pull).

La réception de nos fiches de paies dans les jours suivants nous donnera raison, le travail viticole (via les agences d’intérim) étant payé en dessous du SMIC australien. Après cette nouvelle désillusion, nous décidons de prendre la direction du Victoria et de Melbourne, région à priori plus dynamique…

La région de Margaret River reste néanmoins un très agréable souvenir, notamment car elle offre de nombreux cafés, restaurants, boulangeries. Les plages environnantes offrent par ailleurs des spots de surf de classe mondiale et des zones de baignade magnifiques, comme Yallingup.

fullsizeoutput_957
Sidekick Cafe
fullsizeoutput_954
Swings
fullsizeoutput_955
Margaret River Bakery
fullsizeoutput_93b
Margaret River Bakery
fullsizeoutput_958
Yallingup
fullsizeoutput_936
Surfer Point

Laura & Leo


Liens

Application Wikicamps : www.wikicamps.com.au

Camp Grace Caravan Park : www.campgrace.com.au

Cape Le Grand National Park : parks.dpaw.wa.gov.au

Pass annuel parcs nationaux Western Australia : shop.dpaw.wa.gov.au

Lucky Bay Campground : wikicamps.com.au

Paradise Farmstay : wikicamps.com.au

Margaret River Bakery : margaretriverbakery.com.au

Swings Pizzeria : www.swings.com.au

Sidekick Cafe : www.google.com.au/maps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s