EMBARQUEMENT VERS LES ÎLES GILI

Après une petite semaine à Ubud, nous prenons la direction des îles Gili, et plus précisément Gili Air. À Ubud, l’hôtel « The Athaya » propose des tarifs très intéressants. Les tickets comprennent le transport en taxi jusqu’à Padangbai, puis le bateau pour Gili (300 000 IDR/pers).

Bon à savoir : les îles Gili comprennent Trawangan, Air et Meno. Trawangan est la plus grande, plus touristique et plus fêtarde. Meno, plus petite, est bien moins peuplée et reste très calme même en haute saison. Air, d’une taille intermédiaire, est un bon compromis par rapport à l’offre hôtelière et à la densité touristique.

Avec un objectif plutôt orienté farniente et snorkeling, nous étions déjà contents d’avoir choisis Gili Air après avoir vu 90% du bateau débarquer à Trawangan ! De nombreux bateaux en bois, utilisés pour transporter les touristes et les marchandises, sont amarrés à côté de l’embarcadère.

fullsizeoutput_ce7

Il n’y a pas de voiture sur les îles, et les touristes peuvent rejoindre leurs hôtels à pied, en vélo, ou dans de petites calèches tirées par des poneys. Le premier réflexe est de poser ses valises dans une calèche pour éviter 1km sous la chaleur, mais on se rend compte très vite que l’effort demandé aux chevaux est très (trop ?) important.

Les routes sont cabossées, la chaleur est lourde, et le contrepoids de la calèche chargée paraît déséquilibré. Lors de notre second passage sur l’île, nous avons simplement marché jusqu’à l’hôtel. Il fait chaud mais sans valises c’est tout à fait faisable. Pensez donc à voyager le plus léger possible et à privilégier les sacs à dos.

« Gili Matiki », hôtel récemment ouvert par Titoo, française, propose des lumbungs (bungalows typiques de Lombok) confortables, propres, et avec des douches extérieures. Breakfast copieux, piscine, et personnel au top. N’hésitez pas à proposer une partie de Uno à Ardi, il connaît maintenant très bien les règles !

Miko et Pumpkin, les deux chats de l’hôtel, se feront un plaisir de vous tenir compagnie. Pour l’anecdote les chats sont assez tranquilles sur l’île, puisque les chiens y sont interdits, et une association vient chaque année stériliser les femelles (ce qui explique les oreilles coupées permettant de distinguer les chats déjà opérés).

Nous avons réservé nos sorties snorkeling directement à l’hôtel. Départ 9h, retour entre 15h et 16h, 100 000 IDR/pers. La journée comprend 5 stops plongée, et un arrêt sur Gili Meno pour le déjeuner (en supplément env. 40 000 IDR/pers).

fullsizeoutput_ceefullsizeoutput_ceffullsizeoutput_cf0

Le nombre de participants peut varier selon la saison. Nous avons eu la chance de faire 2 journées avec moins de 15 personnes. En revanche nous étions plus de 35 lors d’une 3ème sortie, ce qui rend cette dernière moins agréable, surtout lorsque certaines personnes oublient de respecter une certaine distance avec les tortues.

fullsizeoutput_ced

Sans avoir besoin de prendre un bateau, la plage à l’est au-dessus du Chill Out Restaurant permet d’accéder à un spot très riche en poissons.

Bon à savoir : si jamais l’envie vous prend de visiter Meno ou Trawangan, il est possible d’embarquer sur des bateaux taxis publics ou privés. Les tarifs et horaires sont affichés à l’embarcadère, ce qui vous évitera peut-être de payer 3 fois le prix standard.

 

RESTAURANTS


 

Le Mowies, pour observer un joli coucher de soleil, tranquillement installé dans un pouf les pieds dans le sable. La carte en restauration est plutôt simple mais qualitative (notamment le chicken burger). Pensez à arriver 1 à 2 heures à l’avance pour profiter des meilleures places.

fullsizeoutput_cf7fullsizeoutput_cf6

On ne pense pas forcément à manger une pizza en Indonésie, mais Classico Italiano vaut le détour, grâce à des vrais pizzas italiennes cuites au feu de bois. Parfait après une bonne journée snorkeling.

Le Pacha Mama et le Captain Coconut resteront nos deux restaurants favoris du séjour. Le premier propose une carte aux influences balinaises et mexicaines, avec une décoration aux tons clairs et naturels. Ouvert toute la journée.

fullsizeoutput_ce934801585332_495ec57852_ofullsizeoutput_ceafullsizeoutput_cebfullsizeoutput_cec

Le Captain Coconut offre une carte saine, grâce à des produits de saison et bios. Le restaurant se situe au milieu de la pièce principale d’un bel hôtel au style typique de Jakarta. Le prix de chambres semble plus élevé, mais on espère y séjourner lors d’un prochain séjour.  Attention, le restaurant n’est ouvert que jusqu’à 16h.

fullsizeoutput_cf1fullsizeoutput_cf2fullsizeoutput_cf4

fullsizeoutput_cf5
Coco !

Enfin, pour patienter avant d’embarquer dans votre bateau retour, le Coffee & Thyme propose d’excellents jus de fruits frais et cafés.

Gros coup de cœur pour Gili Air. La diversité des espèces animales en snorkeling (top 10 mondial) est exceptionnelle. Le climat et la qualité des restaurants cités ci-dessus complèteront un tableau assez idyllique.

fullsizeoutput_ce8

Laura & Leo

All Images © 2017


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s