Suite de notre périple aux États-Unis et de notre tour du monde. Nos précédentes étapes sont déjà en ligne !
Après une matinée à cheval mémorable, il est temps de rejoindre San Francisco, à environ cinq heures au nord-ouest d’Exeter. Après quelques embouteillages à l’entrée de SF (2 heures, prévoyez large), nous arrivons enfin chez Debra (une amie de Laura rencontrée à Bordeaux) et son mari Steven, dans le quartier de Laurel Heights.
Nous sommes accueillis avec chaleur et générosité et une grande et belle chambre nous attend dans un splendide appartement.
Encore merci Debra et Steven pour tous vos précieux conseils, l’escapade en voiture, et le tour de ferry dans la baie de San Francisco. Notre séjour était parfait !
Day 1. Petite marche depuis le parc Presidio et le bord de mer. Il faut compter environ 40 min de marche pour rejoindre le Pier 39, zone de départ des ferrys.
Un bateau nous permet de découvrir la baie et de découvrir la ville depuis un nouveau point de vue, tout en passant sous le Golden Gate et en contournant Alcatraz.
Bon à savoir : pour visiter Alcatraz, réservez plusieurs semaines à l’avance, en particulier pendant les vacances d’été. Pensez également à prendre un petit pull, il ne fait jamais très chaud sur les ferrys.
Nos premières impressions sont très positives. San Francisco est une ville à l’atmosphère douce et accueillante (malgré des températures un peu trop fraiches en été pour Laura). L’implantation géographique et les dénivelés donnent un côté atypique à la cité, et l’architecture urbaine dénote très positivement avec Los Angeles par exemple. Le style Victorien rappelle fortement une étape précédente de notre voyage à Fremantle en Australie…
À la mi-journée, petit stop chez « Farm : Table » pour déjeuner, avant de parcourir les rues du centre-ville durant tout l’après-midi.
Day 2 : on commence par un détour sur « Lombard St », sûrement la rue la plus connue de San Francisco à cause de sa descente en zigzags, et de sa végétation raffinée.
Bon à savoir : si vous êtes en voiture, vous comprendrez rapidement l’intérêt d’une boite de vitesse automatique à San Francisco. Ne forcez pas sur l’accélérateur pour redémarrer en côte, les automatiques ne reculent pas comme les manuelles. Pour vous garer en montée avec le trottoir sur votre droite, pensez à tourner les roues vers la gauche. Pour vous garer en descente avec le trottoir sur la droite, tournez les roues vers la droite. En cas de doute, regardez les roues des autres voitures !
Pour le déjeuner, c’est « Rove Kitchen » qui nous accueille pour déguster un bon burger & frites maison. Avant de retourner à l’appartement, un stop s’impose chez « Trader Joe » grande épicerie qui propose de nombreux produits biologiques.
Day 3 : nous décidons de découvrir le campus de Berkeley, l’une des plus progressistes et prestigieuses universités américaines. La taille du campus, la qualité des installations, l’architecture : tout est bluffant. À l’extérieur, le « Brazil Cafe », un snack brésilien vaut le détour…
Day 4 : on embarque dans la voiture de Steven pour découvrir le Golden Gate depuis un autre point de vue, avant d’être déposés au pied du pont côté San Francisco. L’occasion parfaite pour revenir vers le centre-ville en longeant la côte. Il fait frais, le vent souffle, mais les plages sont bien remplies et tous les chiens de la ville sont de sortie.
Day 5 : Debra nous conseille d’aller au Glide Memorial pour écouter du Gospel. Le meilleur souvenir depuis notre arrivée aux États-Unis. L’émotion, la qualité des chanteurs et le lien avec le public sont difficilement descriptibles.
Dans l’après-midi, on devient fans d’Union Street, une rue branchée avec de nombreux cafés et restaurants. Après une longue pause au Starbucks pour avancer sur nos articles et autres projets, nous découvrons l’épicerie « The Epicurean Trader », qui propose un grand choix de vins (bien plus chers qu’en France) et de préparations pour l’apéritif.
Enfin en vrac, voici quelques endroits que vous aimerez découvrir à San Francisco :
- Salt & Straw, glacier.
- Blue Bottle Coffee, Coffee Shop.
- Smitten Ice Cream, encore un glacier.
Les trois adresses ci-dessus sont situées sur Fillmore Street, très agréable à descendre du nord au sud.
- Mollie Stone’s Market, idéal pour préparer ses sandwichs avant de prendre la route vers Los Angeles, comme nous, et trouver du Petit Basque à quelques dizaines de $/kilo si votre porte monnaie est encore un peu flexible !
Laura & Léo
Liens
Farm : Table : www.farmtablesf.com
Rove Kitchen : www.rovesf.com
Trader Joe : www.traderjoes.com
The Epicurean Trader : www.facebook.com/TheEpicureanTrader
Glide Memorial Church : www.glide.org
Blue Bottle Coffee : bluebottlecoffee.com
Mollie Stone’s Market : www.molliestones.com/
Smitten Ice Crean : www.smittenicecream.com
2 commentaires