SAN FRANCISCO : ON Y RETOURNE QUAND ?

Suite de notre périple aux États-Unis et de notre tour du monde. Nos précédentes étapes sont déjà en ligne !

Après une matinée à cheval mémorable, il est temps de rejoindre San Francisco, à environ cinq heures au nord-ouest d’Exeter. Après quelques embouteillages à l’entrée de SF (2 heures, prévoyez large), nous arrivons enfin chez Debra (une amie de Laura rencontrée à Bordeaux) et son mari Steven, dans le quartier de Laurel Heights.

fullsizeoutput_685

fullsizeoutput_684

fullsizeoutput_670

fullsizeoutput_671

Nous sommes accueillis avec chaleur et générosité et une grande et belle chambre nous attend dans un splendide appartement.

Encore merci Debra et Steven pour tous vos précieux conseils, l’escapade en voiture, et le tour de ferry dans la baie de San Francisco. Notre séjour était parfait !

Day 1. Petite marche depuis le parc Presidio et le bord de mer. Il faut compter environ 40 min de marche pour rejoindre le Pier 39, zone de départ des ferrys.

fullsizeoutput_65f

fullsizeoutput_660

fullsizeoutput_661

Un bateau nous permet de découvrir la baie et de découvrir la ville depuis un nouveau point de vue, tout en passant sous le Golden Gate et en contournant Alcatraz.

fullsizeoutput_662

fullsizeoutput_663

fullsizeoutput_664

fullsizeoutput_665

fullsizeoutput_666

fullsizeoutput_667

fullsizeoutput_668

fullsizeoutput_669

fullsizeoutput_66a

fullsizeoutput_66c

fullsizeoutput_66d

Bon à savoir : pour visiter Alcatraz, réservez plusieurs semaines à l’avance, en particulier pendant les vacances d’été. Pensez également à prendre un petit pull, il ne fait jamais très chaud sur les ferrys.

Nos premières impressions sont très positives. San Francisco est une ville à l’atmosphère douce et accueillante (malgré des températures un peu trop fraiches en été pour Laura). L’implantation géographique et les dénivelés donnent un côté atypique à la cité, et l’architecture urbaine dénote très positivement avec Los Angeles par exemple. Le style Victorien rappelle fortement une étape précédente de notre voyage à Fremantle en Australie

fullsizeoutput_683

À la mi-journée, petit stop chez « Farm : Table » pour déjeuner, avant de parcourir les rues du centre-ville durant tout l’après-midi.

img_1521

fullsizeoutput_675

fullsizeoutput_66e

fullsizeoutput_674

Day 2 : on commence par un détour sur « Lombard St », sûrement la rue la plus connue de San Francisco à cause de sa descente en zigzags, et de sa végétation raffinée.

fullsizeoutput_679

fullsizeoutput_67a

Bon à savoir : si vous êtes en voiture, vous comprendrez rapidement l’intérêt d’une boite de vitesse automatique à San Francisco. Ne forcez pas sur l’accélérateur pour redémarrer en côte, les automatiques ne reculent pas comme les manuelles. Pour vous garer en montée avec le trottoir sur votre droite, pensez à tourner les roues vers la gauche. Pour vous garer en descente avec le trottoir sur la droite, tournez les roues vers la droite. En cas de doute, regardez les roues des autres voitures ! 

fullsizeoutput_678

Pour le déjeuner, c’est « Rove Kitchen » qui nous accueille pour déguster un bon burger & frites maison. Avant de retourner à l’appartement, un stop s’impose chez « Trader Joe » grande épicerie qui propose de nombreux produits biologiques.

img_1579

Day 3 : nous décidons de découvrir le campus de Berkeley, l’une des plus progressistes et prestigieuses universités américaines.  La taille du campus, la qualité des installations, l’architecture : tout est bluffant. À l’extérieur, le « Brazil Cafe », un snack brésilien vaut le détour…

fullsizeoutput_676

fullsizeoutput_677

Day 4 : on embarque dans la voiture de Steven pour découvrir le Golden Gate depuis un autre point de vue, avant d’être déposés au pied du pont côté San Francisco. L’occasion parfaite pour revenir vers le centre-ville en longeant la côte. Il fait frais, le vent souffle, mais les plages sont bien remplies et tous les chiens de la ville sont de sortie.

fullsizeoutput_67b

fullsizeoutput_67e

fullsizeoutput_672

fullsizeoutput_673

img_2947

Day 5 : Debra nous conseille d’aller au Glide Memorial pour écouter du Gospel. Le meilleur souvenir depuis notre arrivée aux États-Unis. L’émotion, la qualité des chanteurs et le lien avec le public sont difficilement descriptibles.

Dans l’après-midi, on devient fans d’Union Street, une rue branchée avec de nombreux cafés et restaurants. Après une longue pause au Starbucks pour avancer sur nos articles et autres projets, nous découvrons l’épicerie « The Epicurean Trader », qui propose un grand choix de vins (bien plus chers qu’en France) et de préparations pour l’apéritif.

Enfin en vrac, voici quelques endroits que vous aimerez découvrir à San Francisco :

  • Salt & Straw, glacier.

fullsizeoutput_681

fullsizeoutput_67f

Les trois adresses ci-dessus sont situées sur Fillmore Street, très agréable à descendre du nord au sud.

  • Mollie Stone’s Market, idéal pour préparer ses sandwichs avant de prendre la route vers Los Angeles, comme nous, et trouver du Petit Basque à quelques dizaines de $/kilo si votre porte monnaie est encore un peu flexible !

Laura & Léo


Liens

Farm : Table : www.farmtablesf.com

Rove Kitchen : www.rovesf.com

Trader Joe : www.traderjoes.com

The Epicurean Trader : www.facebook.com/TheEpicureanTrader

Glide Memorial Church : www.glide.org

Blue Bottle Coffee : bluebottlecoffee.com

Mollie Stone’s Market : www.molliestones.com/

Smitten Ice Crean : www.smittenicecream.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s