AKAROA, LE VILLAGE QUI CHANGERA LE COURS DE NOTRE VOYAGE

Le parc naturel d’Abel Tasman était parfait pour un première étape dans l’île du sud, mais le moment est venu de partir à la rencontre de la faune marine néozélandaise. Le mois de juin est en effet propice à l’observation de nombreuses espèces. Nous quittons donc Marahau avec en ligne de mire Akaroa, petite ville touristique aux racines françaises et réputée pour ses dolphins cruises.

fullsizeoutput_567

Il faut compter environ 7h de route, tout en gardant que le trajet pour devenir plus long en fonction de la météo et du nombre de camions. La principale route côtière (State Highway 1) au nord-ouest est actuellement fermée suite au tremblement de terre de Kaikoura, ce qui augmente sensiblement le flux de véhicules empruntant la route intérieure. Cette dernière reste agréable grâce à des paysages changeants, entre forêt et montagne.

À seulement 20 minutes d’Akaroa, Adele & Mike nous accueillent dans leur immense maison, construite au XIX. Ils possèdent une entreprise de construction, mais passent également une grande partie de leur temps à s’occuper de la rénovation de leur maison, de moutons, et d’un grand jardin totalement biologique. Deux magnifiques bergers allemands font partie de la famille, les parents de Mike ayant été éleveurs dans le passé. Le brunch préparé par Adele chaque matin est aussi délicieux que copieux. Bacon, œufs, tomates, pain maison toasté et beurré, confitures maison…

Bon à savoir : avis aux amateurs de Helpx. Adele & Mike recherchent régulièrement des personnes pour s’occuper des enfants (Isabela & Joshua), tâches ménagères, ou extérieures (jardin, animaux). N’hésitez pas à les contacter via Helpx.

Nous ne nous attendions pas à trouver autant d’évocations françaises à Akaroa. Noms de rues écrits en français, magasins typiques, architecture… tout est fait pour donner un charme français – plutôt réussi – à l’environnement. Deux bonnes adresses pour manger ou prendre un verre :

Le boucher situé sur la rue principale (en face du supermarché) vend des très bonnes pies pour 5$, et l’hôtel-café-restaurant « L’Hotel » permet de s’installer confortablement (et au chaud) dans un canapé face à la mer. Parfait pour attendre le départ du bateau, ou au retour.

fullsizeoutput_568

fullsizeoutput_56b

L’équipage du catamaran à moteur « Akaroa Dolphins » est juste au top ! Entreprise familiale, le charme de la balade repose aussi sur Sydney, un caniche capable de détecter  les ultrasons des dauphins et de diriger le bateau. Toujours amusant de voir le chien courir à l’avant dès le premier son entendu.

fullsizeoutput_569

fullsizeoutput_570

La croisière dure environ 3h (80 $NZ/pers) et peut-être un peu « bumpy » lorsque le bateau sort de la baie pour rejoindre les dauphins Hector, petits spécimens uniquement visibles dans l’île du sud. Lors de notre sortie, la houle du Pacifique générait de beaux creux de plus de 3 mètres. Postés à l’avant du bateau pour observer les dauphins, le risque de recevoir quelques (grosses) gouttes d’eau de mer n’est pas négligeable, préparez votre imperméable ! Tout aussi sympathiques, de nombreux lions de mer sont également installés tout le long de la baie.

fullsizeoutput_56e

fullsizeoutput_56f

fullsizeoutput_572

fullsizeoutput_575

fullsizeoutput_573

fullsizeoutput_576

Notre séjour à Akaroa sera malheureusement marqué pour un accident (léger) de la circulation. Sur un coup de tête, nous décidons d’emprunter une petite route de montagne pour tenter de photographier des moutons en pâturages (no comment)… A quelques centaines de mètres du sommet, la route se rétrécit fortement et la brume nous empêche de voir correctement la falaise à gauche de la route, nous réduisons donc l’allure. Un fermier arrive en sens inverse en 4×4, et alors que nous pensions réellement le voir s’arrêter pour organiser notre croisement, il freine trop tard et heurte notre magnifique voiture à environ 5km/h… Plus de peur que de mal au final, et le premier réflexe de Laura sera de savoir si le chien du fermier n’est pas blessé. Ce dernier, totalement détendu, n’a même pas semblé se rendre compte de l’accident.

fullsizeoutput_577

fullsizeoutput_578

Si il y a bien une chose à retenir de cet accident, c’est de prendre une assurance complémentaire avant de prendre possession de votre véhicule de location en Nouvelle-ZélandeEn effet si comme nous vous êtes en voyage durant plus de 3 mois, les assurances CB (Gold Mastercard ou Visa Premier) ne seront plus actives. En cas d’accident, même si vous n’êtes pas en tord, il faudra donc payer au minimum une franchise de 2000 $NZ. Nous ne vous conseillons pas de prendre le risque, car en Nouvelle-Zélande il est légal de ne pas avoir d’assurance voiture (oui oui).

Au choix vous pouvez souscrire une assurance complémentaire auprès du loueur de voiture (souvent assez onéreux) ou en ligne auprès d’un assureur spécialisé comme Rentalcover.com (même entreprise que rentalcars.com, que nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser). Dans tous les cas, vérifier toujours :

  • les avis Google ou Trip Advisor du loueur chez qui vous avez l’intention de louer une voiture ;
  • si le prix de votre réservation inclus bien tous les frais de location, et quelles assurances sont incluses ou non.

Nous passerons une nuit supplémentaire chez Adele & Mike, avant de rejoindre Christchurch pour changer de voiture. Ce petit mais coûteux incident nous fera changer notre programme et annuler deux nuits à proximité du lac Tekapo, et notre passage à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Laura & Leo

All Images © 2017


Liens

Akaroa Dolphins Cruise : www.akaroadolphins.co.nz

Airbnb Adele & Mike : www.airbnb.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s