Après deux excellentes expériences en Thaïlande et au Vietnam, nous ne pouvions pas passer à côté d’un nouveau cours de cuisine en Indonésie. Une fois de plus Trip Advisor s’avère utile et nous permet de dénicher la « Balinese Farm Cooking ». Nous avons particulièrement apprécié le prix (30€/pers), les plats proposés, et le fait de cuisiner en bonne partie des ingrédients biologiques directement cultivés dans le jardin de la ferme.
Les pick-up/drop-off depuis les hôtels d’Ubud sont inclus et vers 7h15, le chauffeur vient nous chercher dans un petit van, au son d’une musique typique balinaise que nous finirons par entendre dans de très (très) nombreux endroits à Bali…
La journée commence par la visite d’un marché local proche de Tegalalang. Un membre de l’équipe nous présente des ingrédients typiques de la cuisine balinaise, dont certains nous serviront par la suite.
Le fait d’accéder à un vrai marché local permet de profiter de multiples couleurs et d’étals d’une grande diversité.
Après avoir repris le van durant une vingtaine de minutes en passant parfois par des chemins un peu chaotiques, nous découvrons le jardin et la nature qui entourent les cuisines.
La visite du jardin et la récolte d’aromates s’enchaînent, et le cours peut enfin commencer, avec cinq plats et un dessert au programme.
• Sayur Urab (mix de légumes)
• Sweet Sour Tempe (tempe frit dans une sauce aigre-douce)
• Tuna with Sambal Matah (thon mariné)
• Opor Ayam (curry de poulet balinais)
• Bali Sate Lilit (brochette de porc au saté)
• Bubur Injin (pudding de riz noir, banane et lait de coco)
Mention spéciale au tempe frit et au curry de poulet, qui nous ont fait découvrir de nouvelles saveurs. Même si au départ le planning annoncé (7h au total) peut paraître long, la qualité des cours et de l’équipe rend au final la journée presque trop courte. Si vous souhaitez dormir un peu plus le matin, la ferme propose également une session dans l’après-midi. Bon appétit !
Laura & Leo
All Images © 2017
Liens
Balinese Farm Cooking : balinesecooking.net