LA BELLE BAIE D’HA LONG ARRIVE À SATURATION

10 mai 2017. Après plus de 5h de route en bus depuis Ninh Binh (300 000 DNG / 12 EUR par personne), nous arrivons à notre hôtel, situé à 3min de l’embarcadère principal (Tuan Chau) pour les bateaux croisières de la baie d’Ha Long.

fullsizeoutput_c47

Le fait de choisir un hôtel confortable fut motivé par le fait qu’il semblait y avoir peu de vie dans le secteur (et cela s’est vite confirmé). La zone, qui semble être encore en développement, baigne dans une ambiance très calme et artificielle. Le « Paradise Suite Hotel » sauve un peu la mise grâce à un confort global bien supérieure à nos autres expériences au Vietnam. Le lit et la chambre sont autant confortables que gigantesques.

N’ayant pas prévu de faire la croisière classique 2 jours & 1 nuit (trop chère), nous avions réservé 4h de balade via notre hôtel à Hanoï (50 USD par personne). Au programme, déjeuner sur le bateau, kayak ou barque dans un ‘’village de pêcheurs’’ qui n’en a que le nom, et visite d’une grande cave situé sous une formation rocheuse typique.

fullsizeoutput_c3ffullsizeoutput_c4bfullsizeoutput_c40fullsizeoutput_c41

Malheureusement, peu de positif à part les paysages ressort de cette journée. La baie d’Ha Long est superbe c’est certain, mais l’atmosphère générale est gâchée par le nombre affolant de bateaux qui réalisent tous le même circuit et se pressent pour accoster sur les points de visite principaux.

fullsizeoutput_c3bfullsizeoutput_c42fullsizeoutput_c46fullsizeoutput_c4d

Le point de saturation, tant pour le touriste que la nature, semble avoir été atteint. Pour cette dernière, il est sûrement devenu impossible d’absorber tous les rejets causés par la circulation des bateaux et des humains, mais la vision à court terme prime sur la sauvegarde.

fullsizeoutput_c48fullsizeoutput_c3d

Si cela était à refaire, nous privilégierions sûrement une des deux options suivantes (avec une préférence pour la deuxième option) :

– un départ depuis l’archipel de Cat Ba comme cela nous a été conseillé par des voyageurs. Plus grande île de la baie d’Ha Long (25 000 habitants) et située plus au sud, Cat Ba semble être bien moins touristique, moins chère, et plus sauvage.

– remplacer la baie d’Ha Long par la région de Sapa, qui nous a été plusieurs fois recommandée. Le temps de transport est plus long et la zone est également très touristique. Cependant, l’espace est plus grand et plus proche de la vie locale. Il est apparement possible de loger directement chez l’habitant, dans des petits villages situés au milieu des rizières et accessibles à pieds.

Le retour vers le vieux quartier d’Hanoï s’effectue en 2h30 environ, et la route est souvent chaotique (circulation, état de la route). Notre hôtel proposait un trajet à 25 USD par personne dans un minibus assez luxueux (environ 7 places). Cette offre est la plus abordable (2 tarifs supérieurs proposés) mais déjà très correcte au regard de la qualité du véhicule.

Laura & Léo

All Images © 2017


Liens

Paradise Suite Hotel : www.booking.com

 

2 commentaires

  1. J’avais entendu dire que la baie d’Ha Long était surchargée ! Nous avons réservé pour début novembre avec une agence de Cat Ba ! Nous allons du coup dans la baie de Lan Ha qui est beaucoup plus calme !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s