HOI AN : ARCHITECTURE INNATENDUE

Après un début de séjour proche de la perfection à Hanoï, un vol Jetstar (environ 1h et un peu plus de 50€ par personne) nous permet de rejoindre rapidement Danang, aéroport le plus proche de notre prochaine destination : Hoi An et ses alentours.

Afin d’éviter de passer la journée dans les transports, nous avons fait le choix de faire un stop de 24h à Danang. En toute honnêteté c’était un mauvais choix, car il s’agit en fait d’une immense station balnéaire. Nous avons peut-être loupé quelque chose, mais les resorts en construction et le tourisme de masse ne sont pas notre tasse de thé.

En revanche, nous avons eu l’occasion de rencontrer Nhi, adorable serveuse du « Tamarind Tree Restaurant » avec qui nous avons longuement discuté et appris quelques mots vietnamiens. Enfin, le « Frangipani Boutique Hotel » fait office d’ovni dans cet environnement de buildings, offrant un cadre reposant dans une villa-hôtel.

fullsizeoutput_be9

fullsizeoutput_bfe
Frangipani Boutique Hotel

Le lendemain, une navette nous amène à Hoi An (50min de route) et au « Mr Tho Garden Hotel », un hébergement dans une grande maison familiale récente, et proche du vieux centre historique. La famille propriétaire et leurs enfants resteront dans nos souvenirs, toujours prompts à montrer leur nouveau jouet ou à sourire.

fullsizeoutput_bfd

34170166350_0a82b12b24_o
Breakfast : abus de banana pancakes…

Au hasard de nos recherches Trip Advisor et notre cat Itchi étant resté en France, le « Jack’s Cat Cafe » tombe à point nommé (entrée + boisson env. 4€). Il s’agit d’un refuge réunissant plus de 60 chats vivant en semi-liberté dans un grand jardin clôturé. En effet, dans quelques régions du Vietnam et notamment Hoi An, les chats ou chiens en liberté sont fortement susceptibles de finir en cocotte…

fullsizeoutput_beafullsizeoutput_acb

Louer un scooter s’avère vite indispensable, que ce soit pour découvrir les rizières, se balader sans but précis, ou encore se rendre dans le vieux Hoi An (Ancient Town).

fullsizeoutput_bf3fullsizeoutput_bdefullsizeoutput_bdffullsizeoutput_bf4fullsizeoutput_bedfullsizeoutput_bfa

Malgré la présence de nombreux touristes dans la vielle ville, les alentours vivent encore très majoritairement de l’agriculture et de la pisciculture. On découvre pour la première fois le Vietnam vert et aéré.

fullsizeoutput_be0fullsizeoutput_9dbfullsizeoutput_be5fullsizeoutput_be6fullsizeoutput_beefullsizeoutput_bf0

Dès le premier jour, la découverte de « Nu Eatery » nous fit succomber à une cuisine fusion vietnamienne et asiatique. Impossible de ne pas y retourner les jours suivants. Mention spéciale aux Steamed BunsBanh Bao (petite pensée pour Wonderbao à Melbourne) et au Vegetarian RiceCom Chay).

fullsizeoutput_bddDSCF0811fullsizeoutput_a75fullsizeoutput_ad134434424491_62538d52c4_ofullsizeoutput_bec

Pour prendre un thé dans le vieux Hoi An, arrêtez-vous les yeux et la bouche fermée (le staff reste muet pour préserver le calme) chez « Reaching Out Tea House ». Cadre raffiné et délicieux petits cookies.

fullsizeoutput_bf6fullsizeoutput_bf8

Si vous êtes plutôt café ou autres boissons, plusieurs « Hoi An Roastery » sont disposées dans toute la zone.

fullsizeoutput_bf2

A l’extérieur de la ville, le « Baby Mustard Restaurant » permet de déguster des plats typiques vietnamiens dans un cadre agréable.

fullsizeoutput_bfc

Notre passage dans la région de Hoi An restera sans doute un des points forts de notre séjour au Vietnam. Seul bémol pour notre compte en banque, la présence de nombreux couturiers, couturiers, et maroquiniers qui travaillent le cuir et les tissus sur-mesure. Attention tout de même à vérifier la qualité finale des produits, qui n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

Laura & Leo

All Images © 2017


Liens

Mr Tho Garden Hotel : www.booking.com

Jack’s Cat Cafe : www.tripadvisor.fr

Nu Eatery Restaurant : www.tripadvisor.fr

Reaching Out Tea House : www.tripadvisor.fr

Hoi An Roastery : www.tripadvisor.fr

Baby Mustard Restaurant : www.tripadvisor.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s