JOURNÉE 20
Prélude à cet article, nous souhaitions visiter et découvrir la vie des klongs, ces fameux canaux navigables où les habitants ont un accès direct depuis leurs maisons. Les klongs accompagnent la vie locale, et il possible d’y croiser des commerces ambulants en bateau (alimentation, poste, banque…). Ce cadre de vie atypique et le nombre très réduit de touristes renforcent l’attrait des klongs à nos yeux.
Un échec la veille (nous avions uniquement trouvé les plus gros klongs utilisés par les transports en commun fluviaux qui desservent Bangkok), nous amène à contacter Julien, via son blog « Along The Klong ». Ce français installé à Bangkok depuis plusieurs années connaît les klongs comme sa poche et propose deux circuits : un tour classique et une découverte d’un marché flottant, ce dernier étant ouvert uniquement le week-end (contact par mail : along.the.klong@gmail.com). Notre départ le lendemain nous oblige à opter pour le tour classique, et nous retrouvons Julien en début de matinée pour un départ depuis un petit temple dans le quartier de Thonburi.
Premier stop dans un temple bouddhiste, lieu apaisant où nous découvrons une partie des traditions de culte se déroulant à l’intérieur de chaque bâtiment. À l’extérieur, on trouve des nombreux animaux (chiens, chats, poules) car les temples recueillent les animaux abandonnés, qui peuvent donc rester sur place tout au long de leurs vies. Malheureusement les nombreux varans profitent parfois de l’inattention d’un chiot pour compléter leur déjeuner…
Julien accompagne la visite de nombreuses anecdotes sur les maisons et habitants du quartier. L’ancien côtoie les maisons en construction, le quartier devenant de plus en plus prisé pour les résidences secondaires.
Nous stoppons l’embarcation sur le bord d’un canal pour déjeuner dans un petit restaurant. Prix très accessibles et portions légères, n’hésitez pas à tester deux plats différents !
Dernière étape avant un retour au débarcadère, nous faisons la découverte d’une ferme d’orchidées. Multiples variétés de fleurs, dont les méthodes de culture spécifiques demandent patience et application. Le propriétaire accueillant nous offre un rafraîchissement et un animal nous observe du coin de l’oeil… se demandant sans doute pourquoi ces touristes viennent troubler sa sieste.
Nos photographies ne représentent qu’un bref aperçu des klongs et nous n’hésiterons pas à revenir voir Julien pour profiter du deuxième circuit traversant un marché flottant.
Laura & Léo
Liens
Julien « Along The Klong » : alongtheklong.blogspot.com
Très belle ambiance ndans tes photos
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! En effet l’ambiance dans les klongs est vraiment originale
J’aimeAimé par 1 personne