UN COURS DE CUISINE AVEC JAY

 

JOURNÉE 18

Comme nous l’avions indiqué dans notre article précédent, un de nos objectifs principaux durant notre séjour en Thaïlande était de suivre un cours de cuisine locale. Suite à une rapide recherche internet, nous avons réservé une matinée à la « Silom Thai Cooking School » (1000 bahts/pers). Un rendez-vous est fixé avant 8h à un arrêt de métro (un itinéraire presque trop détaillé est d’ailleurs envoyé par mail), et c’est à ce moment là que la répartition des classes est effectuée. Nous sommes affectés au cours de Jay, sans encore connaître le phénomène…

fullsizeoutput_810

Après 15min de marche pour rejoindre notre professeur dans la rue, nous partons immédiatement pour un marché 100% local. Jay composera nos paniers pour le cours à venir, tout en nous présentant les principaux ingrédients utilisés dans la cuisine thaïlandaise, et leurs spécificités par rapport à certains de leurs cousins européens.

fullsizeoutput_7fcfullsizeoutput_7fefullsizeoutput_7fdfullsizeoutput_7ff

Rassurez-vous, le caniche appartient à une vendeuse du marché et cette poule n’est pas destinée à être tuée dans les secondes qui suivent…

Après ce rapide mais très instructif passage au marché, nous rejoignons une maison entièrement dédiée aux cours de cuisine. Chaque professeur semble avoir sa maison attitrée car nous n’avons jamais revu les élèves ne faisant pas partie de notre groupe. Sur deux niveaux, le lieu est décoré avec goût, et les assistantes de Jay sont peu bavardes, et elles ‘supportent’ le caractère taquin du chef avec sourire.

fullsizeoutput_80dfullsizeoutput_7bbfullsizeoutput_80efullsizeoutput_809

Bon à savoir : l’école de cuisine travaille avec plusieurs professeurs. Vous l’aurez compris, nous recommandons fortement Jay, n’hésitez donc pas à le demander dans votre mail de réservation.

Cinq recettes sont à l’ordre du jour, et nous vous conseillons de ne prendre qu’un thé le matin, car tous les plats sont dégustés ! Mêlant pédagogie et humour, Jay nous transmet son savoir et son amour de la cuisine thaïlandaise.

  • Spicy Sour Shrimp Soup (Tom – Yum – Goong)

fullsizeoutput_7b1fullsizeoutput_783fullsizeoutput_7a9fullsizeoutput_7aafullsizeoutput_804

  • Pad-Thaï (Fried Noodle Thai Style)

fullsizeoutput_807fullsizeoutput_806fullsizeoutput_80afullsizeoutput_79dfullsizeoutput_811

Dans le top 3 des meilleurs pad-thaïs du séjour avec ceux dégustés auparavant à Kanchanaburi et Klong Muang Beach.

  • Fry Fish Cake (Thod – Mun – Pla)

fullsizeoutput_812

  • Red Curry With Chicken (Geang – Phed – Gai)

fullsizeoutput_7c4fullsizeoutput_814

  • Mango Sticky Rice (Khaw – Neaw – Mamuang)

fullsizeoutput_813

Le mango sticky rice se réalise avec un riz gluant comme son nom l’indique. Pour une première tentative, évitez d’acheter un riz gluant coloré, en cas de mauvaise cuisson le rendu est encore plus mauvais…

Bon à savoir : on ne le redira jamais assez, les locaux mangent très épicé. Si vous avez le choix entre piment vert et rouge par exemple, optez pour le vert qui sera plus doux mais toujours relevé !

Après avoir parfaitement mangé et profité d’un excellent moment avec Jay, nous partons repus mais en pensant déjà à un prochain cours de cuisine en sa compagnie. La cuisine thaïlandaise est à nos yeux une des meilleures cuisines au monde, et on l’apprécie d’autant plus avec un professeur local et expérimenté !

fullsizeoutput_7a7

Laura & Léo.


Lien

Silom Thai Cooking School : www.bangkokthaicooking.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s