DÉJEUNER À TRONDHEIM

10364095_10152541197962777_1419539187687627918_n

Lors de notre arrivée en Norvège, nous avons décidé de commencer notre voyage par Trondheim, petite ville située à 500km au nord d’Oslo.

Nous sommes arrivés en plein mois d’août, sous un grand soleil et des chaleurs plutôt inattendues pour le pays. En effet, avant notre départ, nous avions eu plusieurs retours à propos de températures plutôt fraiches et un pluie constante en cette saison en Norvège. Après confirmation de plusieurs locaux, les températures lors de notre séjour étaient tout à fait inhabituelles. Cette tendance au réchauffement s’est néanmoins confirmée par la suite, le mois de mars 2015 a également connu des records de températures.

Bref, nous sommes donc arrivés dans cette petite, mais tout de même 3ème plus grande ville de Norvège. Trondheim est une ville mignonne, calme, et pleine de charme. Nous avons passé  un peu plus de 2 jours sur place,  et c’est presque à contre coeur que nous avons quitté les lieux.

Voici quelques bonnes adresses à retenir de notre passage à Trondheim :

• Comfort Hôtel Trondheim Très bon hôtel, avec de bons rideaux occultants (car l’été pas de nuit en Norvège à cette latitude). Nous avons pris tous nos petits déjeuners sur place, car c’est seulement après avoir réservé nos billets d’avion que nous avons pris conscience du coût de la vie en Norvège. Ainsi nous prenions de gros brunchs (qui se sont avérés très qualitatifs) à l’hôtel pour tenir toute la journée. Pensez à fermer vos fenêtres, les goélands peuvent être bruyants même à 5h du matin 🙂
  • Café – Restaurant le Kalas Juste parfait. Nous rêvons encore de cette merveilleuse salade aux harengs (voir ci-dessous) que nous avons mangé un soir, accompagnée de notre seul verre de vin rouge du séjour (la fameuse taxe norvégienne sur l’alcool ayant ramené le verre à seulement… 17€). Des produits frais, un accueil très agréable, le tout dans une rue pavée réellement attachante.

10502036_10152541199512777_8338359196139057169_n

• Café Kaffebrenneriet, situé à proximité du restaurant Kalas, nous nous y sommes installé dans l’après-midi pour y déguster un bon milkshake bien frais.

10408006_10152541198132777_1822979806445828245_n

Vous pourrez également vous rendre sur le vieux pont Gamle Bybru, pour observer les bords du Nidelva, à deux pas de Nedrebakklandet, la petite rue des café et restaurants abordée ci-dessus. Les maisons colorées sont nombreuses.

10561724_10152541197957777_8729851177111142203_n

A la faveur de températures avoisinant les 30 degrés, nous nous sommes rendus en bateau sur l’île aux moines Munkholmen, pour une petite baignade. Personnellement je n’ai pas tenté l’expérience (l’eau étant plutôt aux alentours de 17 degrés) mais Léo s’est baigné au moins 5 bonnes minutes !

trondheim

Vous pourrez également découvrir le nouveau quartier Rosenborgbassenget, on y trouve des bars et restaurants dans un quartier réhabilité mais très charmant.

Personnellement nous avons simplement admiré le paysage avec les différents bateaux qui se trouvent dans ce port, et les nouvelles habitations en construction à cette époque, qui laissaient penser que c’était un quartier réservé à des personnes plutôt aisées (mais on se trompe peut-être)